Les personnes âgées sont notre mémoire, notre histoire.
Considérant que la vieillesse est une étape de la vie, la municipalité souhaite permettre à chacun de continuer à exercer ses droits de citoyen, en maintenant ses activités ainsi que des liens avec l’extérieur. Il apparaît également primordial de laisser à chaque personne le libre choix de son mode de vie, en répondant à l’aspiration la plus fréquente de « vivre chez soi ». Les Résidences Autonomie de la ville permettent à des personnes valides de mener une vie autonome, en bénéficiant de l’entourage d’une équipe dynamique et rassurante.
Les structures municipales.
Le CCAS de la ville de Joué-lès-Tours dispose de deux résidences Autonomie. Ces résidences accueillent les personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes, seules ou en couple.
Ils se présentent comme une alternative entre le domicile et la maison de retraite puisque chaque personne dispose de son indépendance au sein de son appartement et peut bénéficier, si elle le désire, de services mis à sa disposition. Les résidences sont bien desservies par les transports en commun, ce qui favorise les échanges avec l’extérieur (accueil des GIR 5 et 6).
Chaque logement comprend :
- Une entrée
- Une pièce principale
- Une salle d’eau (lavabo, douche, WC)
- Une cuisine non équipée
- Un médaillon d’appel
- Un téléphone sur demande
- Le câble
Les résidences ne sont pas des établissements médicalisés, chaque résident conserve le choix de son médecin traitant et peut faire appel à une infirmière ou à une aide à domicile, si cela s’avère nécessaire.
Une permanence est assurée 24 heures sur 24. En cas de nécessité, l’intervention sera immédiate.
Les équipements ont été prévus pour répondre aux exigences de l’accueil des personnes âgées. Les résidences sont dotées, en particulier, de main courante dans tous les couloirs, de mobilier collectif adapté et d’ascenseurs à tous les étages.
La vie quotidienne de chacun s’organise à son rythme. Les résidents peuvent faire appel à des services extérieurs (coiffeuse à domicile, pédicure), ils peuvent sortir, entrer et recevoir à tout moment. De plus, les résidences disposent aussi de chambres d’hôtes pour accueillir les familles ou les amis. Des animations sont également organisées par un animateur au sein de la résidence. Au programme : peinture sur tissus, lecture, chants, gym douce, bricolage, sorties à la journée, initiation à Internet, etc.
Les résidents ont la possibilité de déjeuner au restaurant, le midi, (sauf week-end et jours fériés) et bien sûr d’y recevoir leur famille et leurs amis. Les menus sont validés par une commission à laquelle participent les résidents, les régimes étant pris en considération, sur certificat médical. Le restaurant est ouvert aux personnes âgées de la Ville.
Un conseil de vie sociale existe au sein des résidences. Il est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel. Il a un rôle d’information, de participation et d’expression des résidents.
Le personnel des résidences a travaillé en 2003 à la réalisation d’une charte de qualité de vie au sein des résidences pour personnes âgées de la ville de Joué-lès-Tours.
Le Hameau Marie Curie
Le Hameau Marie Curie se présente comme une résidence de 10 logements mitoyens, de plain-pied (4 types 3 et 6 type 2) réservés prioritairement aux seniors, dans un ensemble immobilier composé de 6 logements individuels en location-accession et d’une résidence de 24 logements locatifs.
Chaque maison dispose de 2 entrées, de menuiseries en PVC équipées de volets roulants, d’une salle de bain aménagée avec une douche à l’italienne, ainsi que d’un chauffage électrique.
Ces maisons bénéficient d’un label Qualité HPE (Haute Performance Energétique).
Par ailleurs, une pièce commune ou salle polyvalente prolonge les fonctions collectives du jardin central et offre un lieu de vie pour recevoir familles et amis.
Situé à proximité des foyers logements du CCAS, les locataires peuvent bénéficier de leurs services : restauration, animation.
Conditions de Ressources
Les ménages doivent avoir des ressources correspondant au barème des plafonds ressources PLUS du logement social.
Renseignements : CCAS - 02 47 39 70 54
Autres structures sur la commune
Siège administratif des résidences
Résidence Jean Goujon
02 47 78 45 20
20, rue Pierre de Coubertin
37300 Joué-lès-Tours