logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Développement Durable  /  Engagements  / Agenda 21

Agenda 21

La Ville de Joué-lès-Tours franchit une nouvelle étape de son engagement en faveur du développement durable en élaborant un Agenda 21 local

Agir, mobiliser en faveur du développement durable, tout en répondant aux attentes de la population : telle est la finalité de l’Agenda 21, initiée par notre Ville. Cette démarche volontaire va permettre d’aller plus loin et favoriser un développement équitable et solidaire, respectueux de l’environnement ainsi qu’économiquement efficace.

Joué-lès-Tours est déjà bien engagé dans la démarche développement durable : éclairage public, réalisation d’un Bilan Carbone, diminution de l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires, comprar cialis sin receta, formation des agents au développement durable, mise en place d’une politique des achats durables, réalisation d’un Plan de Déplacement Administratif (PDA)…

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 local ?

C’est un outil opérationnel, né du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, permettant aux collectivités territoriales d’appliquer concrètement les principes du développement durable sur leur territoire.

Il se matérialise par un document stratégique fondé sur un diagnostic identifiant les enjeux du territoire en termes de développement durable. Il établit un programme d’actions périodiquement évalué et mis à jour, qui comprend des propositions répondant à un développement durable économiquement efficace, socialement équitable, écologiquement tolérable, collectivement réfléchi et décidé.

Il s’agit donc d’un plan d’actions à court et moyen terme qui réoriente les grandes actions de la collectivité en répondant aux besoins du présent sans compromettre l’avenir des générations futures. Par conséquent, il doit jouer un rôle de mise en cohérence du territoire en termes de pratiques du développement durable.

Télécharger le Programme d’actions Agenda 21

Zoom sur cette démarche qui nous concerne TOUS !

Il ne s’agit pas seulement d’une démarche engagée par la municipalité : l’Agenda 21 local implique la participation et la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Le but est donc d’associer largement les Jocondiens, chefs d’entreprise, membres associatifs, agents, élus ou encore les partenaires institutionnels de la commune. Pour cela, la participation et la concertation sont les maîtres mots à chaque étape du projet. Il s’agit de composer le projet de territoire avec tous ceux qui font et pratiquent la ville.

L’Agenda 21 ne sera viable que si les acteurs et habitants se l’approprient, s’interrogent sur leurs actes quotidiens et concourent à l’élaboration des choix faits sur le territoire qu’ils habitent. Pour cela, plusieurs rencontres et moments de réflexions seront menés tout au long de la démarche d’élaboration de l’Agenda 21 à travers des forums et des ateliers citoyens.

Les 4 phases de la démarche

  • Phase 1 : Établir un diagnostic des atouts et des faiblesses de la Ville et partager ce diagnostic.
  • Phase 2  : Identifier les défis à relever et définir les ambitions à atteindre.
  • Phase 3 : Définir et mettre en œuvre les actions en matière de développement durable.
  • Phase 4 : Soumettre périodiquement les résultats et l’état d’avancement des actions menées à l’évaluation participative afin que l’Agenda 21 vive et évolue vers un nouveau cycle.

Ce projet commun transversal, dans lequel chacun doit pouvoir s’engager à sa mesure, attend donc, dès maintenant, votre participation !

Où en sommes-nous ?

Le diagnostic territorial, achevé le 15 novembre 2012, a permis de dégager 10 enjeux :

  1. Le développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture.
  2. Une conception urbaine à même d’offrir un habitat de qualité, accessible et prenant en compte les enjeux environnementaux et économes en foncier.
  3. Le maintien et le renforcement de la cohésion sociale et des solidarités, notamment à l’égard des plus fragiles.
  4. La préservation des ressources et la réduction des nuisances ayant un impact potentiel sur la santé et sur l’environnement.
  5. L’assurance d’un développement du territoire limitant l’impact sur le changement climatique.
  6. Le développement d’une activité économique de proximité, facteur de lien social.
  7. La prise en compte des espaces naturels dans l’organisation territoriale, générateurs de biodiversité et de qualité de vie.
  8. La mise en valeur et l’animation de la vie locale.
  9. Le développement d’une citoyenneté active et responsable.
  10. L’affirmation d’une collectivité éco-exemplaire.

Par la suite, la 2ème pahse dite phase "stratégique" a décliné ces 10 enjeux en 5 axes :

  1. Favoriser la mixité des déplacements dans la ville.
  2. Renforcer la cohésion sociale et les solidarités.
  3. Limiter les émissions de GES, préserver les ressources et la biodiversité.
  4. Mobiliser les acteurs socio-économiques et les citoyens.
  5. Etre une collectivité éco-exemplaire.

Compte-rendu de la phase stratégique

Et la suite ?

Les citoyens, entreprises et agents municipaux ont pu décliner les 5 axes précédents en actions concrètes pour notre territoire les 14, 15 et 16 mai 2013 :

 

Liens utiles :


Direction de la Proximité, Développement Durable et des Relations Internationales
02 47 39 71 12

Hôtel de ville
Parvis Raymond LORY
CS 50108 - 37301 Joué-lès-Tours Cedex

agenda21@ville-jouelestours.fr

Navigation