logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Développement Durable  /  Engagements  / Muster

Muster

Décollage de MUSTER

MUSTER (Multi-level Governance for an Integrated, Sustainable, Regional Development = différents niveaux de gouvernance pour un développement intégré, régional et durable) est un projet du programme de la Commission Européenne Europe pour les citoyens, dans l’action réseaux des villes, mettant l’accent sur l’engagement démocratique et la participation civique.

De septembre 2015 à août 2017, cinq villes Città di Castello (I), Joué-lès-Tours (F), Lörrach (D), Sighisoara (RO), Smolyan (BG) et l’agence des utopies réalisables (I) travailleront ensemble à l’élaboration de domaines d’intérêt communs et à la construction d’une plate-forme pour une collaboration à long terme entre ces cinq gouvernances locales. Un important cadre de référence est l’agenda urbain de la commission européenne pour la période 2014 – 2020.

Les réunions fourniront aux partenaires la connaissance de l’état de l’art dans les villes impliquées dans le projet, en particulier les formes innovantes concernant la participation des citoyens, en sélectionnant les actions pour travailler ensemble et en construisant un réseau durable pas à pas. Les bases sont les quelques collaborations pré-existantes, la similitude des problèmes à gérer par les villes et le fort engagement européen de tous les partenaires.

1ère rencontre à Città di Castello, Italie

La première rencontre du MUSTER a eu lieu les 16, 17 et 18 Octobre 2015 à Città di Castello.

Les délégations participantes étaient constituées ainsi :

  • Adjoint au maire pour le développement économique Enrico Carloni, la chef de bureau Anna Cagnoni, l’agent Gianni Chiasserini, pour Città di Castello,

  • Monique Chevalier, adjoint au maire pour développement durable, Sandrine Fouquet, adjoint au maire pour la culture et les relations internationales, Alix Adam, agent développement durable pour Joué-lès-Tours,

  • Adjoint au Maire pour l’environnement et le climat Michael Wilke, la chef de bureau Britta Staub-Abt pour Lörrach,

  • Joan Fedor Pascu, agent de patrimoine pour Sighisoara,

  • Eftima Petkova and Siyka Tabakova, directrice et spécialiste en développent économique pour Smolyan

  • Et Karl-Ludwig Schibel, coordinateur, Maria Guerrieri, chef de bureau et Giulia Giogli, chargée de projet concernant l’Agence des Utopies Réalisables.

Temps forts

Le premier point important de la réunion a été une lecture magistrale le vendredi 16 octobre au matin, tenue par Alberto Grohmann, professeur d’histoire économique à l’université de Pérouse. Alberto Grohmann a évoqué le rôle central des villes depuis le moyen âge à aujourd’hui concernant le développement en Europe et vice versa, le rôle de l’Europe comme cadre de développement urbain.

« Les villes sont le lieu de l’esprit européen » a argumenté le prof. Grohmann, historiquement elles prospéraient en contact étroit et grâce aux échanges entre chacune. Aujourd’hui ces échanges continuent d’avoir une grande importance en particulier pour les petits et moyens centres urbains afin de promouvoir et de garantir l’innovation sociale et économique mais aussi de bons services aux citoyens.

La séance de l’après-midi a entrainé ensemble les parties prenantes, de Citta di Castello avec les délégations, dans un débatsous la forme de café du monde avec deux thématiques de tables rondes :

  • Culture et Tourisme (Sighisoara) et planification intégrée et participation (Smolyan and Città di Castello)

  • Agenda 21 (Joué-lès-Tours) et énergie et politiques climatiques (Lörrach).

Les tables rondes ont permis une vraie participation active et des rencontres pleines d’intérêt.

La séance du samedi 17 au matin a vu trois classes de lycéens interroger les délégations sur deux sujets, d’une part l’union monétaire et l’avenir de la monnaie commune, l’euro et d’autre part les politiques d’immigration et comment le flux de réfugiés affecte les villes participantes.

Un débat animé s’est terminé à midi, car les étudiants devaient retourner en classe et le partenaire MUSTER devait clore la première séance.

Conclusion

La séance finale du samedi matin a vu la première évaluation par les délégations, dont les domaines d’activités pourraient devenir une partie de la plateforme commune des cinq villes. Les délégations ont convenu qu’il s’agit de l’aboutissement de l’intérêt commun et Lörrach en tant que prochaine ville de réunion est une heureuse coïncidence parce qu’elle commencera l’élaboration d’une vision commune de la ville grâce à un large processus participatif en janvier 2016.

Cependant, ceci n’exclut pas de conserver ouverte la discussion sur d’autres domaines d’intérêt commun (culture, tourism, économie developpement, énergie, mobilité) qui pourraient devenir des éléments d’une plateforme de coopération.

2ème rencontre du projet MUSTER à Lörrach, Allemagne

Les cinq villes partenaires du projet européen Muster, Joué-lès-Tours en France, Smolyan en Bulgarie, Sighisoara en Roumanie, Città di Castello en Italie and Lörrach en Allemagne, se rencontreront pour leur deuxième session dans la ville d’Allemagne « tri-frontalière » pour étudier les solutions avancées dans le cadre du développement durable. Parmi les sujets étudiés, il y aura le chauffage urbain et l’utilisation de géothermique pour l’énergie intelligente, la circulation douce, le stationnement des vélos dans la zone piétonne et d’autres mesures pour réduire le trafic motorisé, tandis que la majorité de la réunion sera consacrée au projet participatif en cours à Lörrach. "Dessinons Lörrach ensemble” a commencé en janvier 2016 et vise l’élaboration d’une nouvelle définition de mission avec une vision pour le développement de la communauté urbaine dans les prochaines années. Les villes partenaires étudieront et discuteront ces sujets de bonne pratique en priorité dans une perspective de transfert et de reproductibilité en collaboration avec les cinq villes. Parce que ceci est le sens de la mesure "les Réseaux de villes" dans le programme européen "l’Europe pour les citoyens" : donner aux municipalités une occasion de travailler sur un thème commun dans une perspective à long terme. Avec MUSTER (la gouvernance à plusieurs niveaux pour un développement Intégré, Durable, Régional) la participation civique se développe comme un thème commun. L’énergie et la mobilité pourraient être les domaines concrets dans lesquels les formes participatives d’engagement démocratique seraient appliquées. La seconde réunion amènera les partenaires à réaliser un important pas en avant dans cet effort commun.

Temps forts

La ville de Joué-lès-Tours travaille avec quatre autres villes dans le cadre du projet MUSTER l’Europe des Citoyens, "la Gouvernance à plusieurs niveaux pour un développement Intégré, Durable, Régional" sur le sujet de la participation citoyenne et les thèmes communs autour du développement durable local.

La seconde session a eu lieu du 18 au 20 février à Lörrach en Allemagne. La ville hôte a présenté ses expériences avec la participation des citoyens dans le développement d’une nouvelle vision directrice avec le projet "Dessinons Lörrach. Ensemble". "Notre but est d’élaborer des recommandations communes pour des processus participatifs réussis pour d’autres villes”, a déclaré le maire Michael Wilke. “Notre projet d’’élaboration d’une vision directrice offre une bonne base pour cela". Sandrine Fouquet a souligné “en ces temps difficiles pour l’Europe, des projets de collaboration entre 5 villes sur des questions de base d’un avenir durable sont un signe important pour la vivacité de l’idée européenne.“

Dans les trois tables rondes, les villes participantes ont présenté leurs pratiques en matière de participation, d’énergie intelligente et de mobilité durable. Celles-ci ont été complétées par des visites d’études d’une installation de chauffage d’un quartier, qui a non seulement été réaménagé selon des normes énergiques, mais qui fait aussi la promotion de la cohésion sociale, ainsi que d’un centre de mobilité à la station centrale unissant le métro régional, des bicyclettes, un bus et une station de co-voiturage.

 

3e rencontre à Joué-lès-Tours du 7 au 9 juillet 2016

 

 

 

 

4e rencontre à Citta di Castello, en Italie du 26 au 28 janvier 2017

 

 

 

 

5e rencontre à Smolyan, en Bulgarie du 22 au 24 juin 2017

 

Au programme :

 

  • "Démocratie dans les villes connectées", rôle des technologies digitales dans les interactions entre l’administration et les citoyens

 

  • "Leçons apprises de Muster" : rappel des objectifs du projet et expériences retenues chez les autres partenaires potentiellement applicables 

 

  • "Rencontre avec les étudiants de Smolyan" : comment rendre les villes plus attractives pour les jeunes populations et éviter la fuite des "cerveaux".

 

  • "Perspectives d’une coopération future entre partenaires"

 

Documents téléchargeables :

 

Navigation