Lancement de l’appel à projets 2020 du contrat de ville de la Métropole tourangelle
Le Contrat de Ville 2015-2022 de Tours métropole Val de Loire renforce l’action publique à mener dans les 10 quartiers prioritaires de la Politique de la ville, afin de les inscrire dans les dynamiques de développement de la Métropole. Dans ce cadre, les 23 signataires s’engagent dans la mise en œuvre d’un ensemble d’actions visant à réduire les inégalités sociales et territoriales sur ces territoires.
Afin de mobiliser les acteurs au plus près des habitants, un appel à projets 2020 est lancé. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le contrat.
A la suite de l’évaluation à mi-parcours du contrat de ville et de la révision du contrat, l’Etat et la Métropole en partenariat étroit avec les villes et les autres signataires du contrat de ville ont arrêté pour les années 2020-2022 des priorités locales sur lesquelles seront concentrés les crédits spécifiques de la politique de la ville, via l’appel à projet annuel.
Elles prennent la suite des priorités 2019 pour affiner encore l’atteinte des objectifs du contrat de ville :
- Renforcer l’accompagnement de l’enfant dans toute son évolution, de la petite enfance à l’adolescence, par un soutien renforcé (soutien à la parentalité, réussite éducative), une ouverture sur le monde (culture, sports), ainsi qu’une coordination consolidée des co-éducateurs (parents, animateurs, enseignants…)
- Rapprocher le demandeur d’emploi du monde économique en favorisant l’articulation offre d’emploi disponible/formation/demande
- Renforcer l’accès aux droits et la levée des freins pour accompagner au mieux les ménages fragiles : garde d’enfants, mobilité, accès aux services numériques… ;
- Accentuer la lutte contre le sentiment d’insécurité par le renforcement de la présence humaine, notamment
Qui peut répondre à l’appel à projets ?Toute personne morale, de droit public ou privé, est éligible, quel que soit son lieu d’implantation. Les bénéficiaires des subventions allouées au titre du Contrat de Ville peuvent ainsi être les associations, les collectivités, les bailleurs sociaux, et à certaines conditions, les entreprises œuvrant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.
Le règlement détaille les modalités de cet appel à projet et les conditions d’éligibilité des projets.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 16 décembre 2019.
Les actions subventionnables doivent être réalisées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 au plus tard.
Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le site de Tours Métropole Val de Loire où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour pouvoir y répondre : https://tours-metropole.fr/politique-de-la-ville
Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à :
Madame Lucie Fauri
Chargée de mission Politique de la Ville
02.47.39.70.00