Coronavirus : Votre Santé
Violences conjugales, rompre le silence
Le contexte actuel de confinement peut favoriser, voire accentuer les tensions intrafamiliales, notamment les violences conjugales. Face à cette urgence, les pouvoirs publics souhaitent sensibiliser un maximum de personnes à ces situations dramatiques. Chacun a un rôle à jouer face aux maltraitances.
Des numéros d’appels sont disponibles pour aider les victimes ou leurs proches.
Le 3919
Du lundi au samedi de 9 à 19h
Ce numéro d’écoute et d’orientation de référence s’adresse aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, viol, agression sexuelle, harcèlement, violence psychologique, mariage forcé, excision, etc.). Des professionnels formés écoutent et orientent les femmes vers un accompagnement spécialisé.
Le 119
Allô enfance en danger
Ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être, ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit.
Le 114
24h/24, 7j/7
Si le contexte du foyer rend difficile l’appel téléphonique, les victimes peuvent envoyer un texto au 114 pour signaler leur situation. Ce numéro, développé pour les personnes sourdes et malentendantes souhaitant signaler une urgence, est étendu aux victimes de violences conjugales dans le contexte du confinement. Le 114 peut aussi ouvrir un Tchat ou un appel visio.
En cas d’urgence, contactez le 17
Rappel des gestes barrières
Face à ce virus, il est important que chacun soit responsable et applique les consignes qui sont données par les autorités nationales et sanitaires. Il existe des gestes simples dîts « Gestes barrières » que chacun doit s’approprier pour préserver votre santé et celle de votre entourage et endiguer la propagation du virus :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.
Il s’agit là de gestes simples, qui s’imposent à tous et permettent de limiter la propagation de ce virus tout en protégeant les plus faibles d’entre nous.
Cellule d’aide psychologique
La Ville de Joué-lès-Tours a décidé la mise en place d’une cellule d’aide psychologique ouverte à tous les Jocondiens. Un service assuré par trois spécialistes que nous remercions chaleureusement pour leur aide ! Cette cellule est désormais opérationnelle.
- Julien WEHDEKING, psychologue, joignable au 06 63 51 16 16 est disponible chaque mardi, mercredi et jeudi de 9h00 à 18h00.
- Karen PINEL, psychologue du travail et coach, au 06 99 97 04 08, sera à votre disposition le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 18h.
- Laure PRIMORAC, sophrologue et coach, joignable au 06 09 13 08 81, sera à votre disposition le lundi de 12h à 17h, le mercredi de 13h à 16h et le samedi de 9h à 11h30.
Pour rappel, le Point Écoute Parents maintient une permanence téléphonique. Tous les parents en difficulté ou qui s’interrogent sur la conduite à adopter durant ces moments si particuliers peuvent gratuitement prendre contact au 02 47 73 86 97 ou au 06 58 50 58 39 pour un entretien d’écoute et d’assistance avec une psychologue.
Ces spécialistes peuvent vous aider à surmonter les difficultés liées au confinement, vous apporter conseils et écoute dans cette période tellement particulière pour chacun d’entre nous. N’hésitez pas à les solliciter !
Pour votre information, la Direction Générale de la Santé a également annoncé la création d’une cellule d’aide psychologique via le numéro vert 0800 130 000.