La Ville de Joué-lès-Tours procède à l’abattage préventif de trois arbres du domaine communal
Suite aux diagnostics phytosanitaires réalisés par le cabinet d’expertise ADRET sur les arbres du domaine communal, la Ville de Joué-lès-Tours va procéder à l’abattage préventif de trois arbres du domaine communal durant la semaine prochaine du 30 novembre au 4 décembre.
Les arbres concernés :
- Le noyer du square de la Résistance
- Un chêne dans le parc de la Rabière
- Un platane du boulevard Jean Jaurès (entre l’île aux pizzas et la maison funéraire)
Ces trois sujets représentent en effet un risque immédiat vis-à-vis de la sécurité ou des désordres sanitaires sensibles.
Ainsi le noyer du square de la Résistance présente un risque important de chute due à une infection par un champignon racinaire (un ganoderme), et il sera remplacé par un chêne-liège.
Le chêne du parc de la Rabière risque également de chuter, son tronc présentant une fissuration et une pourriture partielle au niveau de l’enfourchement principal. Cet arbre ne sera pas remplacé en lieu et place mais de nombreuses plantations sont déjà prévues dans le parc sur des zones où les arbres pourront pleinement se développer (145 au total cette année).
Enfin, l’état du platane du boulevard Jean Jaurès est très altéré, ce qui a été confirmé par les tests d’ancrage réalisé le 15 octobre dernier. Il ne pourra pas être remplacé, compte tenu des nombreux réseaux sous-terrain qui compromettrait le développement d’une nouvelle plantation.
De par leur emplacement et leur grand âge, ces trois arbres font partie intégrante du quotidien des Jocondiens et du patrimoine de la ville. Mais la Ville doit avant tout veiller à la sécurité des Jocondiens et à la préservation du cadre de vie des habitants.