Point de situation #COVID19 au 11 décembre 2020

Suite à l’allocution du Premier ministre, Monsieur Jean Castex, du 10 décembre 2020, voici un point les nouvelles mesures gouvernementales en vigueur :

A partir du 15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
  • La pratique sportive des mineurs : ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour au domicile au plus tard à 20h) et des protocole applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. L’accès aux vestiaires collectifs est autorisé.
  • La pratique sportive des majeurs : Dans l’espace public, la pratique auto-organisée, comme encadrée par un club ou une association, reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé). Dans les équipements sportifs de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas. Il conviendra toutefois de veiller au respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. L’accès aux vestiaires collectifs n’est pas autorisé.
  • Les publics prioritaires : Il s’agit des sportifs professionnels, des sportifs de haut niveau, des publics en formation professionnelle, des personnes à handicap reconnu par la MDPH et de  l’encadrement nécessaire à leur pratique. Ces sportifs conservent l’accès à l’ensemble des équipements qu’ils soient de plein air ou couverts. L’accès aux vestiaires collectifs leur est autorisé. Ces publics pourront déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements.

Les équipements de la Ville seront accessibles dès le mardi 15 décembre dans le respect des mesures ci-dessus détaillées. La Direction des sports restera attentive à vos divers questionnements.

Attestation de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu

A partir du 20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard
  • Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Retrouvez toutes les précisions sur le site de la Préfecture d’Indre et Loire.

Pour mémoire, le port du masque est toujours obligatoire sur l’ensemble du territoire de la Métropole, y compris en extérieur. Plus que jamais, respectons les gestes barrières !