Jour historique : émergence d’un centre d’affaires sur l’ex site Michelin
La Société d’Équipement de la Touraine, la SET (Tours) et EXIA, Aménageur, Promoteur, Constructeur clé en main et investisseur (Paris) viennent de signer, à l’Hôtel de Ville en présence de Frédéric Augis, Maire de Joué-lès-Tours, l’achat de la friche industrielle Michelin, ce site historique de l’âge d’or de l’industrie jocondienne.
La complémentarité des deux structures SET / EXIA permettra de réaliser ensemble l’aménagement de cette pièce urbaine majeure, idéalement située le long du périphérique tourangeau.
Sur ces 20ha sera développé le futur quartier d’affaires de la Métropole, comprenant la construction de bureaux sur 180 000 m², 10 000 m² consacrés aux loisirs, 30 000 m² d’activités : hôtellerie, commerces, restaurant inter-entreprise autour d’un parc urbain.
L’objectif est de proposer aux TPE, PME et grandes entreprises, désireuses de s’implanter sur ce site, de bénéficier d’une desserte, d’une visibilité exceptionnelle et de la proximité de l’ensemble des axes de transports (A10/A85/A28/Gares…) tout en garantissant aux salariés un cadre de vie de grande qualité : services, commerces, parc urbain et la proximité immédiate du lac des Bretonnières.
Ce projet, qui par ses dimensions, s’affirme comme le plus grand projet urbain privé de la Métropole devrait s’étaler sur 15 ans et permettre la création de plus de 5000 emplois !
Le projet urbain de l’aménagement du site pourra être dévoilé à compter de mai 2022, même si Clément Blanchet, l’architecte, a déjà présenté les esquisses architecturales de ce magnifique projet !