Épisode de forte pollution en cours sur le territoire
La Ville de Joué-lès-Tours vous informe qu’un épisode de forte pollution est en cours sur le territoire.
En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé de particules (PM10), la procédure d’alerte est activée pour l’ensemble du département, à compter de ce jour et jusqu’à demain minuit.
Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques propices à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère avec des déplacements de masses d’air chargées en particules provenant du Nord-Est de l’Europe auxquelles vont s’ajouter des émissions locales.
Les Recommandations
1. Recommandations générales
Suspendre l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non performants ou groupes électrogènes sauf ceux nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. En particulier, évitez l’utilisation, en chauffage d’agrément, des cheminées à foyers ouverts ou des poêles et inserts anciens.
Reporter tous les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…).
Modérer la température de votre logement ou de votre lieu de travail.
Pour mémoire, le brûlage à l’air libre de déchet est interdit toute l’année. Cette pratique est sanctionnable. Apportez les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.
2. Recommandations pour les personnes vulnérables ou sensibles
Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) autant en plein-air qu’à l’intérieur,
Limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords en période de pointe,
En cas de symptômes ou d’inquiétude, prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.
3. Recommandations pour vos déplacements
- Évitez l’utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun ou au covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche ne sont pas déconseillés.
- Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours au télétravail est également recommandé. Les entreprises et administrations ayant mis en place un PDE/PDA font application des mesures prévues.
- Sur la route, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse.
- Il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse de 90 km/h sur les 2 × 2 voies et 110 km/h sur autoroute.
Pour plus d’information sur les recommandations sanitaires, rendez-vous sur le site de www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr et sur le site de la Préfecture d’Indre-et-Loire www.indre-et-loire.gouv.fr