Cycle de l’eau : Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Joué-lès-Tours s’engagent pour respecter la ressource

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, Frédéric AUGIS, Président de Tours Métropole Val de Loire et Maire de Joué-lès-Tours, Bertrand RITOURET, Vice-Président délégué au Cycle de l’eau, Bruno LONGEPE, Directeur du Territoire Val de Loire Sologne Véolia Activité Eau et Pascal PLUYAUD, Directeur Régional OTV/MSE Centre Ouest, ont inauguré ce matin, la station de traitement d’eau de Pont-Cher, dans le quartier des Deux-Lions à Tours.

Cette station vise à limiter les prélèvements dans la nappe du Cénomanien, une nappe profonde facile à extraire mais très longue à se recharger (une goutte de pluie met 150 ans à rejoindre la nappe) – en privilégiant le pompage dans les eaux de surface du Cher, un source donc bien plus durable car celle-ci se renouvelle plus vite. Et les résultats sont là : entre 2018 et 2021, la station a permis de réduire de 28 % les prélèvements dans le Cénomanien, soit 408.000 m3/an !

Préserver la ressource, distribuer une eau de qualité et la rendre la plus propre possible au milieu naturel : telles sont les missions quotidiennes de Tours Métropole Val de Loire, compétente en matière d’eau potable et d’assainissement depuis 2017.

Pour en savoir plus 👉https://bit.ly/3lqraEc

Découvrez notre dossier thématique « Eau » 👉https://bit.ly/3JFIDAm