Eco-pâturage aux étangs de Narbonne

Le cheptel de chèvres en pâturage aux étangs de Narbonne a été déplacé dans la semaine du 17 juillet. Après avoir bien « nettoyé » la 1ère parcelle à proximité de l’étang amont, les chèvres vont passer le reste de la saison sur la partie du coteau longeant le chemin amenant à l’étang aval.


Elles sont arrivées jeudi matin, heureuses de revenir gambader dans un cadre bucolique… ce sont les 9 chèvres de la race Cou Claire du Berry qui vont se régaler des zones enherbées des étangs de Narbonne. L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces naturels par le pâturage d’animaux herbivores et son développement sur le territoire métropolitain est porté par la Direction de la Transition Écologique de Tours Métropole Val de Loire.

Cette solution alternative et naturelle permet d’entretenir des espaces parfois contraignants pour l’homme. Afin d’accueillir au mieux ces locataires, des clôtures, un abri ainsi qu’un abreuvoir ont été installés. La Ville de Joué-lès-Tours devra veiller à l’alimentation en eau et au comptage hebdomadaire du cheptel. Un 2e troupeau de 5 chèvres pourrait arriver en cours de saison pour pâturer sur une autre parcelle.

Attention ! Il est interdit de nourrir les animaux !

Pour en savoir plus sur la transition écologique en Touraine rendez-vous sur le site de la Métropole