Règlementations
Bruit
Le bruit est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la principale nuisance environnementale en Europe. Le nouveau seuil d’exposition nocturne annuelle moyenne à ne pas dépasser est de 40 dB Lnight, soit le bruit émis dans une rue tranquille d’un quartier résidentiel. Au-delà de ce niveau d’exposition nocturne moyen, l’OMS considère qu’un individu peut subir de légers effets sur la santé, tels que troubles du sommeil et insomnie.
Documents téléchargeables :
- Arrêté préfectoral relatif à la lutte contre le bruit de voisinage du 29/04/2013
- Demande de dérogation à l’arrêté préfectoral du 29/04/2013 – « activités professionnelles en dehors des horaires autorisées »
- Demande de dérogation à l’arrêté préfectoral du 29/04/2013 – « manifestations sur les voies et les espaces publics »
- Modèle d’attestation de réglage et d’entretien des limiteurs de pression acoustique
Pour en savoir plus, consultez le site de Tours Métropole Val de Loire
Eau
Puits et forages privés
Depuis le 1er janvier 2009, il est obligatoire de déclarer un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique ou on projet d’ouvrage en mairie. La déclaration doit être effectuée au plus tard 1 mois avant le début des travaux. Les ouvrages existants et encore non déclarés à ce jour doivent, au plus tôt, l’être en vue de leur régularisation. La déclaration devra reprendre les caractéristiques essentielles de l’ouvrage de prélèvement (sans entrer dans des précisions trop techniques). Si les ouvrages de prélèvement sont mal réalisés, ils peuvent être des points d’entrée de pollution de la nappe phréatique ou du réseau d’eau public. Cette déclaration va ainsi permettre au service des eaux, non pas de facturer cette utilisation, mais de contrôler qu’aucune pollution ne puisse contaminer le réseau public de distribution d’eau potable.
Formulaire de déclaration d’un puits ou d’un forage à retourner au Service Hygiène et Environnement de la Mairie.
L’assainissement non collectif
L’assainissement non collectif (aussi appelé assainissement autonome ou individuel) est un système d’assainissement effectuant la collecte et le traitement des eaux usées de votre foyer pour qu’elles ne polluent pas l’environnement lorsque votre foyer n’est pas raccordé au tout à l’égout. Il permet d’apporter des solutions technico-économiques intéressantes respectant l’environnement.
- Note explicative formulaire
- Formulaire de demande
- Fiches techniques sur les installations
- Règlement assainissement non-collectif
L’assainissement collectif
Les eaux usées
L’assainissement collectif concerne toutes les habitations raccordées à un réseau public de canalisations destinées à acheminer les eaux usées à une station d’épuration pour traitement avant rejet au milieu naturel (très majoritairement un cours d’eau). Ces ouvrages et équipements de collecte et de traitement appartiennent le plus souvent à une commune ou un groupement de communes.
Tours Métropole Val de Loire assure la gestion de cette compétence mais aussi, la vérification de la conformité des branchements domestiques, des rejets industriels et la valorisation des boues d’épuration.
Le règlement d’assainissement des eaux usées de Tours Métropole Val de Loire
Les eaux pluviales
Pour les élus locaux, les eaux pluviales sont l’un des éléments majeurs à maîtriser dans la planification et l’aménagement de leur territoire, compte tenu de l’imperméabilisation des sols en site urbanisé, de l’intensification probable des évènements pluvieux, et la volonté de maîtrise des rejets et des pollutions des eaux pluviales.
Les enjeux sont de trois types : limiter les risques d’inondation, préserver les ressources en eau et les milieux naturels des risques de pollution et aménager l’espace en intégrant les deux risques précédents.
Tours Métropole Val de Loire assure la gestion de cette compétence mais aussi, la vérification de la conformité des branchements domestiques.
Le règlement d’assainissement des eaux pluviales de Tours Métropole Val de Loire
Brûlage de végétaux
Le brûlage à l’air libre des déchets ménagers (ordures ménagères, déchets végétaux) est interdit, conformément à l’article 84 de l’arrêté préfectoral du 19 janvier 1984.
- Arrêté préfectoral incendie de forêt et feux de végétaux
- Formulaire de demande de dérogation de brûlage de végétaux
Publicité et affichage
- Demande d’autorisation d’affichage temporaire
- Demande d’autorisation préalable d’un dispositif de support d’enseigne, préenseigne ou publicité
- Règlement Local de Publicité Intercommunal
Feu d’artifice
Lâcher de ballons ou de lanternes
Demande d’enlèvement de graffitis
Ces formulaires sont à retourner au Service Environnement & Hygiène.