Lignes2tram à la rencontre des habitants

Dans le cadre du projet Lignes2tram, un cycle de 6 réunions publiques d’information débute le 5 juin prochain. Ces réunions permettront aux habitants de comprendre les enjeux, les bénéfices, les prochaines étapes, ainsi que le détail de l’insertion du projet sur chaque commune. Trois nouvelles stations verront le jour à Joué-lès-Tours.

Une réunion d’information publique est prévue à Joué-lès-Tours :

Mercredi 26 juin à 18h

A l’Espace Clos neuf (salle 1903), 2 rue du Clos neuf à Joué-lès-Tours.

Emmanuel Denis, Président du Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) et vice-président de Tours Métropole Val de Loire (TMVL) prendra la parole ainsi que Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours et président de Tours Métropole Val de Loire (TMVL), ou l’un de ses représentants, accompagné par l’équipe projet Lignes2tram.

Les participants pourront échanger avec les intervenants et poser leurs questions.

Ce cycle de réunions publiques s’inscrit dans la continuité des actions de dialogue entamées avec les habitants depuis la concertation de 2019, comme les rencontres organisées en 2023 (points d’information, réunion publique, balades urbaines le long du tracé de la future ligne 2 et les rencontres avec les riverains du boulevard Jean Royer à Tours à l’automne dernier).

Le projet Lignes2tram

Entre 2010 et 2017, l’ensemble du réseau de transport métropolitain a connu une hausse de fréquentation de 50%. La future ligne 2 de tram facilitera le quotidien de 70 000 habitants et 30 000 étudiants, et desservira 70 000 emplois. Le projet permettra la connexion des grands projets d’aménagements urbains à l’ensemble du territoire : ZAC Plessis Botanique, ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau, Rives Sud quartier des Fontaines, Nouvel Hôpital Trousseau

La ligne 2 de tramway

  • 12,5 kilomètres
  • 22 stations, espacées d’environ 500 mètres
  • un tronc commun avec la ligne A à Tours entre les carrefours Liberté et Verdun
  • 19 rames de tram de 42 mètres de long, pouvant transporter jusqu’à 300 personnes
  • 900 places de stationnement réparties sur 4 parkings-relais
  • 35 000 voyageurs attendus par jour

La nouvelle ligne BHNS

  • 13 kilomètres : dont 5 kilomètres réaménagés
  • 30 stations
  • 17 000 voyageurs attendus par jour
  • 15 bus articulés roulant au biogaz, pouvant transporter jusqu’à 140 personnes

Pour suivre l’actualité du projet, rendez-vous sur le site lignes2tram.fr. Vous pouvez également poser vos questions sur contact@lignes2tram.fr.