Exposition à la Rabière : « Mémoire d’un paysage urbain »
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Le NPNRU est un projet de rénovation urbaine d’envergure, encadré par la loi du 21 février 2014, qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires. Il s’articule autour de plusieurs objectifs : augmenter la diversité de l’habitat, favoriser la mixité fonctionnelle, renforcer l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants, et contribuer à la transition écologique. Ce projet va profondément transformer la zone de la Vieille Rabière, améliorant ainsi l’infrastructure et la qualité de vie des résidents.
Une des opérations à venir est la démolition des bâtiments Picot et Verdun en 2024/2025. Pour accompagner cette opération symbolique, la Ville de Joué-lès-Tours et Val Touraine Habitat ont conçu une exposition innovante à ciel ouvert, accessible à tous, et composée de QR codes en partenariat avec différents acteurs et services municipaux. Cette exposition sera visible du vendredi 13 septembre au lundi 4 novembre 2024.
L’exposition « Mémoire d’un paysage urbain » a pour but de valoriser la mémoire du quartier Rabière en retraçant ses phases de transformation depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Installée dans l’espace public, entre la rue Picot et la place Nelson Mandela, elle propose un parcours de découverte composé d’images d’archives, de témoignages et de vidéos.
Les panneaux de l’exposition renvoient à divers supports multimédias : photos, vidéos, plans, affiches, ainsi qu’à des interviews de locataires et d’acteurs locaux. Un micro-trottoir, réalisé par Val Touraine Habitat lors d’un jour de marché, sera également présenté.
Les QR codes, apposés sur des panneaux fixés à des candélabres seront répartis sur deux zones : l’espace du chalet et le square Pagnol. Par ailleurs, les enfants des accueils périscolaires ont réalisé, de novembre 2023 à février 2024, des créations artistiques à partir de bouteilles plastiques, qui viendront compléter l’exposition. Ces œuvres colorées, représentant des fleurs, des arbres ou des jardinières, seront exposées dans ces mêmes espaces.
Vous pouvez retrouver tout le contenu de l’association sur son site internet : https://expo-rabiere.jouelestours.fr/ !
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une visite commentée de l’exposition aura lieu le samedi 21 septembre à 15h au départ de la médiathèque.
La Ville de Joué-lès-Tours et Val Touraine Habitat tiennent à remercier chaleureusement tous les acteurs du projet, les partenaires, ainsi que les habitants qui ont partagé leurs témoignages, contribuant ainsi à la réussite de cette exposition.