Commémoration de l’armistice de 1918
Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Lundi aura donc lieu la cérémonie commémorative du 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 :
- À 10h15 au cimetière, dépôts de gerbes par les officiels, lecture des Jocondiens tombés pour la France, avec la plantation officielle de l’arbre de la liberté à l’occasion des 80 ans de la libération de la France
- À 11h devant l’Hotel de Ville, dépôts de gerbes par les officiels et discours.
En plus de cette cérémonie, vous pourrez découvrir place François Mitterrand, l’exposition à ciel ouvert « La vie au front ». Elle présente des agrandissements de 22 croquis extraits d’un petit recueil intitulé « Croquis de campagne » conservé aux Archives municipales de la Ville. Les croquis et les textes qui les accompagnent, réalisés d’octobre 1914 à octobre 1915, en Champagne et en Artois, sont l’œuvre d’un poilu, Paul Rivault, qui faisait partie du 2ème Régiment de marche du 1er Etranger (Unité militaire française de la Légion étrangère).
Ces croquis constituent un vibrant témoignage des conditions de vie au front, et perpétuent le devoir de mémoire que nous devons à ceux qui sont tombés pour sauvegarder nos libertés.
Une exposition à découvrir jusqu’à la fin du mois de novembre.