Actions ville

Ville propre

Depuis 2016, les membres des conseils de démocratie locale et les citoyens volontaires se réunissent deux fois par an, en partenariat avec la Métropole, pour collecter les dépôts sauvages sur une zone identifiée de la ville. Par exemple, 250kg de déchets ont été collectés au sud de la commune en juin 2017.

La Brigade Ville Propre

Assurer la sécurisation des espaces publics et traiter les pollutions visuelles et les actes d’incivilité, telles sont les missions confiées aux quatre agents de la Brigade. Pour toute intervention urgente, le service Joué Proximité est à votre écoute !

Des événements responsables

La ville met un point d’honneur à ce que ses événements aient un impact réduit sur l’environnement : poubelles de tri, signalétique adaptée, cendriers, gobelets réutilisables, équipe dédiée à la propreté, sensibilisation des acteurs impliqués et du public.

Lutte contre la chenille processionnaire du pin

Depuis plusieurs années, la ville met en œuvre de nombreux dispositifs afin de limiter les populations de chenilles processionnaires du pin. Vous pouvez facilement remarquer leur présence dans les pins en identifiant des cocons soyeux blancs dans lesquels nichent les chenilles. A l’arrivée du printemps, elles partent en procession et descendent le long des troncs d’arbres pour aller s’enterrer. C’est à ce moment qu’elles sont le plus dangereuses pour l’Homme et les animaux car elles sont dotées de poils urticants, très irritants. Les services de la ville mettent en place plusieurs types de pièges (phéromones, pièges mécaniques…) mais ne peuvent intervenir que sur les espaces publics et non sur le domaine privé.

Vous pouvez nous aider ! Comment faire ? Les mésanges raffolent des chenilles processionnaires du pin alors invitez-les chez vous en construisant un nichoir !

Plan du nichoir à mésanges

Fiches des animations Faites le Printemps

Faites le Printemps propose une multitudes d’ateliers très variés. Pour réaliser chez vous les différentes créations et retrouver les conseils des jardiniers municipaux, voici des fiches récapitulatives.

World Cleanup Day

Le World Cleanup Day, appelé aussi journée mondiale du nettoyage de notre planète, est une opération internationale, lancée par l’association à but non lucratif Let’s do it Foundation, ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. La Ville de Joué-lès-Tours y participer depuis 2023 en organisant des « cleanups » dans les différents quartiers de la ville.

Cette journée a pour but de nettoyer les rues de la ville de ses déchets sauvages en mobilisant le plus grand nombre d’entre nous tout en sensibilisant aux gestes éco-responsables ainsi qu’à la lutte contre la pollution. Tout ça dans une ambiance conviviale et festive. À l’échelle mondiale, c’est plus de 150 pays et territoires qui participent à cette gigantesque opération.

En 2024, 83 personnes ont permis de ramasser plus de 180 kilos de déchets sauvage sur la ville dont 14 kilos de mégots. Sachant qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau et met 12 ans à se dégrader partiellement, ce ramassage a empêché la pollution de l’équivalent de 138 ans de consommation d’eau d’un Français ou de 50 000 bains.

En 2023, la journée a permis de ramasser environ 207 kilos de déchets :

  • 57 kilos de verre
  • 88 kilos de déchets recyclables
  • 57 kilos de déchets résiduels
  • 5 kilos de mégots

Prochaine édition : samedi 21 septembre de 14h à 17h30, informations & inscriptions.