Conseiller(ère) prévention des risques professionnels

Type de contrat : Titulaire

Domaine d'activité : RH

La ville de Joué-lès-Tours recrute !
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Description du poste

La Ville de Joué-lès-Tours recherche un agent relevant de la filière technique de catégorie B, à temps complet pour pourvoir le poste d’un(e) conseiller(ère) prévention des risques professionnels.

Profil recherché

Missions générales du poste :

·         Élaborer et mettre en œuvre un plan de prévention des risques professionnels

·         Proposer et actualiser les protocoles et procédures et les supports de communication associés

·         Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels

·         Analyser les accidents et maladies professionnelles en lien avec le service Gestion des absences

·         Assurer un rôle de conseil auprès de la DRH, de l’autorité territoriale, des services, des agents et de la FSSCT

·         Assurer une veille réglementaire sur les normes obligatoires en vigueur

 

Activités principales détaillées :

¨       Élaborer et mettre en œuvre un plan de prévention des risques professionnels

·         Réaliser des visites des différents sites de la ville

·         Observer les pratiques professionnelles des agents sur leur poste de travail

·         Dresser une liste des risques potentiels auxquels sont confrontés les agents

·         Identifier les actions correctrices à mettre en œuvre pour les résoudre ou les atténuer

·         Aider à identifier les besoins de formation

·         Participer à l’élaboration du programme pluriannuel de prévention

·         Contribuer à l’élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail

 

¨       Proposer et actualiser les protocoles et procédures et les supports de communication associés

·         Organiser le protocole d’évacuation en cas d’incendie

·         Suivre la politique HACCP

·         Participer à la conception d’outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à la prévention, en lien avec le service communication interne (fiches techniques, guides, livrets, affiches, etc…)

·         Concevoir et animer des réunions d’information et des actions de sensibilisation

 

¨       Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels

·         Informer les agents sur la démarche, la méthode et l’outil d’évaluation des risques et les faire évoluer si besoin

·         Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique en lien avec le chargé de prévention

·         Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail

·         Analyser les situations de travail

·         Assurer le suivi des actions

 

 

¨       Analyser les accidents et maladies professionnelles en lien avec le service Gestion des absences

·         Analyser les rapports hiérarchiques d’accidents du travail reçus

·         Conduire les enquêtes consécutives à des accidents du travail en lien avec la F3SCT

·         Proposer des actions de prévention et suivre leurs mises en œuvre

 

¨       Assurer un rôle de conseil auprès de la DRH, de l’autorité territoriale, des services, des agents et de la FSSCT

·         Proposer et développer une culture solide et partagée de santé et sécurité au travail en lien avec la DRH

·         Accompagner les Directions et les Services sur les domaines de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail

·         Réaliser des études et des propositions d’aménagement de poste en lien avec la médecine du travail et des ergonomes

·         Participer, en collaboration avec le médecin de prévention à l’élaboration des fiches de risques professionnels

·         Conseiller en amont sur les achats de matériels ou produits, notamment dans le cadre des marchés publics

·         Animer des groupes de travail liés à la prévention des risques

·         Participer aux réunions de la F3SCT

 

¨       Assurer une veille réglementaire sur les normes obligatoires en vigueur

·         Se tenir à jour des évolutions réglementaires et statutaires

·         Informer la hiérarchie et les services des évolutions

·         Proposer des ajustements de fonctionnement au regard des évolutions

 

Autres activités/ Activités spécifiques :

¨       Animer des réunions et groupes de travail thématiques

¨       Être le binôme du Chargé de prévention

Cadre de travail/ Conditions d’exercice :

¨       Lieu de travail : Hôtel de Ville

¨       Sujétions / Contraintes spécifiques du poste / Caractéristiques :

·         Déplacement régulier sur les équipements de la Collectivité

¨       Horaires de travail :

·           Réguliers

·           Conditions de pose des congés : En coordination avec le chargé de prévention

¨       Scénario ARTT :

·           22 jours/an

 

¨       Moyens mis à disposition : (moyens humains, matériels ou financiers)

·           Environnement relationnel :

·      Interne : DRH, Responsables des différents services, les agents, les élus, l’assistant de prévention, les membres des OS et les membres de la FSSCT

·         Externe : Médecine préventive, Ergonome, organisme de prévention, CNFPT, service de secours, fournisseurs

·           Outils informatiques :

·         Pack Office (Excel, Word, PowerPoint et Publisher)

·         Internet

·         Appareils de mesure

·           Moyens financiers :

·         Budget Prévention

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