Responsable du pôle Qualité de Vie au Travail

Type de contrat : Titulaire

Domaine d'activité : RH

La ville de Joué-lès-Tours recrute !
Actrice majeure de la Métropole Tours Val de Loire, envisagez l'avenir avec une carrière enrichissante dans la 2ème ville du département. Située à 1h en train de Paris et proche du tramway, ce sont près de 900 collaborateurs et une centaine de métiers différents qui contribuent chaque jour au service de la population Jocondienne. Rejoignez nos équipes dynamiques et investies dans les nombreux projets collectifs (associatifs, culturels et sportifs...) qui enrichiront votre carrière professionnelle. Nous recrutons et formons dans les métiers de la fonction publique territoriale.

Description du poste

La Ville de Joué-lès-Tours recrute un responsable du pôle QVCT (H/F) pour sa Direction des Ressources Humaines relevant de la filière administrative ou technique, catégorie B, pour un poste à temps complet.

La collectivité a à cœur d'investir dans le développement professionnel et personnel des agents. C'est pourquoi l'ensemble de la direction vient soutenir tous les collaborateurs à chaque étape de leur parcours. La collectivité a pour ambition de favoriser un environnement propice à la croissance et au suivi de leur parcours, en favorisant l'accès à la formation, en encourageant le développement de projets transversaux et en permettant la mobilité interne. 

La Direction des Ressources Humaines regroupe plusieurs services complémentaires : accompagnement social, communication RH, gestion administrative, dossiers médicaux, gestion du temps, retraite, développement RH et sécurité et prévention des agents, assurant une prise en charge globale des besoins des agents et de l’organisation.

Vos missions principales :

·         Vous jouez un rôle clé de conseil auprès de la DRH, de l’autorité territoriale, des services, des agents et de la F3SCT. Vous contribuez à développer une culture partagée autour de la diversité, de la santé et de la sécurité au travail en lien avec la DRH.

·         Vous accompagnez les directions et les services sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail. À ce titre, vous élaborez des rapports, bilans et statistiques, proposez des évolutions organisationnelles, réalisez des études d’aménagement de poste avec la médecine du travail et les ergonomes, et assurez la gestion des problématiques individuelles. Vous supervisez également la préparation et l’animation des F3SCT.

·         Vous élaborez et mettez en œuvre un plan de prévention des risques professionnels en effectuant des visites de terrain, en observant les pratiques professionnelles, et en dressant une analyse des risques auxquels sont exposés les agents. Vous établissez l’arbre des causes des accidents de travail, identifiez les actions correctrices et mettez à jour le Document Unique en lien avec les services. Vous assurez également le suivi des registres obligatoires, tout en évaluant l’efficacité des actions mises en œuvre.

·         En lien avec le pôle GPEEC, vous contribuez à la mise en œuvre de la démarche GPEEC, en analysant l’évolution des profils des agents, en structurant un accompagnement global, en étudiant les dossiers d’accidents de service et de maladies professionnelles, et en proposant un dispositif d’accompagnement des mobilités et des retours à l’emploi.

·         Vous avez également pour mission de proposer et actualiser les protocoles et procédures liés à la sécurité et à la prévention. Vous organisez les protocoles d’évacuation, mettez en place des actions de sensibilisation et élaborez des supports de communication en collaboration avec le service communication interne (guides, affiches, fiches techniques, etc.).

·         Dans votre rôle de manager, vous animez et pilotez le pôle QVCT en assurant l’organisation et la coordination des services sous votre responsabilité. Vous veillez au bon développement des compétences des agents, favorisez la transversalité entre les pôles de la DRH, accompagnez le changement dans une logique de service public et instaurez un climat social respectueux et professionnel.

·         Enfin, vous assurez une veille réglementaire en suivant l’évolution des normes et obligations légales. Vous informez la hiérarchie et les services des changements et proposez des ajustements de fonctionnement pour garantir la conformité aux réglementations en vigueur.

Votre environnement de travail :

¨       Lieu de travail : Hôtel de Ville

¨       Sujétions / contraintes spécifiques du poste / caractéristiques :

o   Déplacements réguliers sur les équipements de la Collectivité

¨       Horaires de travail :

¨       Durée hebdomadaire : 38h45

¨       Réguliers : 8h30-12h30 / 13h30 – 17h15

¨       Scénario ARTT : 22 jours/an

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Bac + 3 en Qualité de Vie au Travail (QVT), en prévention des risques, ou justifiez d’une expérience professionnelle significative dans ces domaines.

Vos compétences techniques vous permettent d’assurer la mise à jour des outils de pilotage, de suivi et de bilan. Vous maîtrisez les méthodes d’analyse et de diagnostic des risques, ainsi que les règles d’aménagement, de conception et d’ergonomie des lieux et postes de travail. Vous possédez également une bonne connaissance de l’environnement territorial, du cadre réglementaire et des dispositifs de prévention en vigueur.

Doté.e d’un véritable sens du service public, vous faites preuve de disponibilité, de discrétion, de rigueur et d’écoute active. Votre empathie et votre capacité d’adaptation vous permettent d’interagir efficacement avec l’ensemble des acteurs. Vous êtes également reconnu pour votre esprit d’initiative, votre force de proposition, ainsi que votre capacité d’analyse et de synthèse. Autonome dans votre travail, vous possédez un excellent sens du relationnel, aussi bien avec le personnel qu’avec les partenaires extérieurs.

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