Joué-lès-Tours en deuil
C’est avec une profonde tristesse que la Ville de Joué-lès-Tours vous informe du décès de Monsieur Fernando Pinto, initiateur du jumelage entre la Ville de Joué-lès-Tours et Santa Maria da Feira (Portugal), survenu ce week-end.
Fernando Pinto, né à Canedo, juste à côté de Santa Maria da Feira en 1943 est arrivé en 1968 en France et rejoignit l’entreprise Michelin à Joué-lès-Tours.
Rapidement, il souhaita créer des ponts entre sa ville natale et Joué-lès-Tours avec la nombreuse communauté portugaise arrivée en même temps que lui. Dans les années 80, il assura l’organisation des transports de bus entre Santa Maria da Feira et Joué-lès-Tours ainsi que l’importation de la presse portugaise locale à Joué-lès-Tours. Ces actions étaient menées pour permettre à la communauté portugaise de Joué-lès-Tours de rester connectés avec leurs racines. Il fut ensuite impliqué dans les projets d’échanges de jeunes dans les deux régions afin de leur faire découvrir leurs riches patrimoines culturels. A l’issue de ces nombreux projets, il fut nommé investigateur bénévole du jumelage entre les deux villes pour valoriser à la fois les territoires portugais et jocondien.
Depuis 1989, Joué-lès-Tours est jumelée à Santa Maria da Feira, située à 30 kilomètres au sud de Porto et à 15 kilomètres de la côte atlantique.
La Ville de Joué-lès-Tours exprime ses plus sincères condoléances à la famille et à ses proches. Notre Ville perd un de ses citoyens les plus engagés au service de son rayonnement international et de l’amitié entre la France et le Portugal. Monsieur Pinto était également membre actif du club de Pétanque Jocondien, activité qu’il appréciait beaucoup.
Les obsèques de Monsieur Fernando Pinto auront lieu le vendredi 28 juillet à 14h00 à l’église Saint Paul, suivi de la Crémation au Crématorium de Tours sud à 16h00.