Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage

Dans le cadre de Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, l’Hôtel de Ville est pavoisé aux couleurs nationales.

Pourquoi le 23 mai ?

Le 23 mai commémore à la fois l’abolition de l’esclavage en 1848 et la marche silencieuse du 23 mai 1998, où des milliers de descendants d’esclaves ont honoré la mémoire de leurs ancêtres. Au travers de ce pavoisement, la Ville de Joué-lès-Tours réaffirme son engagement envers la justice et la dignité humaine.

Qu’est-ce que l’esclavage ?

L’esclavage est un système qui prive les individus de leur liberté et de leurs droits, les soumettant à une exploitation inhumaine. Depuis l’Antiquité, de nombreuses sociétés ont pratiqué l’esclavage. À partir du XVIe siècle, le commerce transatlantique d’esclaves s’intensifie, alimenté par la demande européenne de produits comme le sucre, le tabac et le coton. Les puissances coloniales européennes capturent et transportent des millions de personnes d’Afrique vers les Amériques, où elles sont réduites en esclavage.

L’abolition de l’esclavage en France

En France, l’abolition de l’esclavage a été officiellement proclamée le 27 avril 1848, sous l’impulsion de figures comme Victor Schoelcher. Cependant, les préjugés raciaux ont persisté longtemps après, soutenant le colonialisme et la discrimination.