Les étangs de Narbonne se refont une beauté
L’espace naturel des Étangs de Narbonne, un site sensible de 30 hectares, a officiellement fermé ses portes ce samedi 30 septembre pour sa traditionnelle pause hivernale, afin de permettre à la nature de se régénérer. Composé de 80% de boisements, de deux étangs reliés par le ru de la Piole, et de pelouses calcicoles, ce lieu abrite une faune et une flore d’une grande richesse, particulièrement appréciées des visiteurs. Le site rouvrira ses portes le 1er avril, prêt à accueillir de nouveau les amoureux de la nature.
Cet été, les Étangs de Narbonne ont été le théâtre d’une série d’animations pour toute la famille. Voici une rétrospective des événements marquants :
Balade botanique autour des plantes sauvages des Étangs de Narbonne
Les participants ont découvert la diversité des plantes sauvages présentes sur le site et leurs multiples usages par l’Homme.
Une cabane dans les bois
Un atelier participatif a permis aux familles de construire des cabanes avec des outils simples, en récoltant des branches au sol. Un moment de créativité en pleine nature, où petits et grands ont appris à fabriquer un abri avec des matériaux naturels.
Les petites bêtes
Cette animation a permis de plonger dans le fascinant monde des insectes : papillons, mouches, abeilles sauvages et libellules. Une matinée de découvertes qui a enchanté les enfants comme les adultes, émerveillés par la diversité des petites créatures peuplant les étangs.
Vannerie buissonnière
Les participants ont appris à tresser des végétaux comme le jonc, l’ortie, le saule et la ronce pour créer des objets simples tels que des couronnes, jouets ou objets décoratifs.
En attendant la réouverture au printemps prochain, ces animations ont offert aux visiteurs une belle immersion dans la nature, leur permettant de mieux comprendre et apprécier la biodiversité des Étangs de Narbonne. Rendez-vous en avril pour de nouvelles découvertes et aventures au cœur de cet écrin naturel unique !