L’Indre-et-Loire en alerte pollution aux particules fines
Le département d’Indre-et-Loire est placé, ce jeudi 25 février 2021, en procédure d’alerte en raison d’une pollution atmosphérique aux particules fines.
Les conditions météorologiques anticycloniques, que connaît actuellement la région Centre-Val de Loire avec la présence d’un vent de secteur sud, favorisent un import important de sable saharien sur la région engendrant des niveaux soutenus en particules fines.
Dans le département, le niveau de pollution est de 9 sur 10, indiquent les services de Lig’air. Cela correspond à une « qualité de l’air mauvaise » (concentrations en particules en suspension supérieures à 50 microgrammes/m3 par jour). Tous les départements de la région Centre-Val de Loire sont concernés.
Des recommandations sanitaires ont par ailleurs été prises pour ce jeudi 25 février. II est ainsi recommandé aux personnes vulnérables ou sensibles :
- de privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
- de privilégier les activités modérées ;
- d’éviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe ;
- de prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ou si vous observez une gêne respiratoire.
D’autres mesures réglementaires ont été annoncées :
- les dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts sont suspendues, sauf pour le motif de sécurité publique ;
- les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation d’exploiter ;
- la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des résidus d’élagage sont proscrites, sauf pour le motif de sécurité publique ;
- l’enfouissement rapide des effluents sur sol nu est imposé.
Il est prévu un retour à la normale demain vendredi 26 février 2021, avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse qui entrainera un lessivage de l’atmosphère.