Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française, fille ou garçon, doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant. Le recensement est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC).
L’attestation de recensement puis le certificat de participation à la Journée de Défense et Citoyenneté sont indispensables pour la présentation aux examens soumis aux contrôles de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire, etc.). Le recensement citoyen obligatoire facilite les démarches citoyennes des jeunes, tout comme leur inscription sur les listes électorales.

Deux possibilités pour se recenser :

  • Par internet via l’Espace Citoyen
  • En se déplaçant à la mairie de résidence : la personne peut venir seule ou bien demander à son représentant légal de procéder au recensement. Dans les deux cas, il faut être muni d’une pièce d’identité de la personne concernée par le recensement citoyen ainsi que du livret de famille.

L’attestation de recensement sera remise en main propre, au contraire de la demande sur internet qui sera envoyée à l’adresse de résidence du recensé.

Permanences de l’Armée de l’air :

L’Armée de l’air possède un réseau de chargés de mission, rattachés à chaque base aérienne au profit de municipalités par convention. Le chargé de mission de la base aérienne 705 de Tours auprès de la ville de Joué-lès-Tours, le Lieutenant-Colonel Bernard Ossant, effectue une permanence en mairie le 1er mercredi de chaque mois de 14h à 16h. Toute personne désirant le contacter doit s’adresser à l’accueil de la mairie.

Pour plus de renseignements : https://www.defense.gouv.fr/jdc