Santé, hygiène et salubrité
Cyanobactéries
Les cyanobactéries, également appelées algues bleues, sont des micro-organismes. Elles peuvent se développer dans les eaux douces, peu profondes, tièdes, calmes et riches en nutriments.
Si elles se multiplient en été c’est grâce au soleil qui réchauffe les plans d’eau. Pour vivre il leur faut, comme à tout être vivant, du phosphore et de l’azote, qu’elles trouvent dans les plans d’eau en quantités importantes. Les cyanobactéries produisent des toxines à l’intérieur de leur cellule. A leur mort les toxines sont libérées dans l’eau. Celles-ci peuvent être nocives à la santé des baigneurs et celle des animaux.
La concentration en cyanobactéries est contrôlée toutes les semaines au lac des Bretonnières.
La collectivité se dégage de toute responsabilité en cas de dommages ou d’incidents dus au non-respect des arrêtés d’interdiction et des consignes de sécurité. Pour rappel, la baignade est strictement interdite au lac des Bretonnières.
ARS : Cyanobactéries des plans d’eau – Attention Vigilance !
Site de l’ARS concernant les eaux de baignade.
Retrouver les dernières analyses du lac des Bretonnières.
Moustiques Tigres – Aedes albopictus
Le moustique Aedes albopictus colonise progressivement la région Centre-Val de Loire. Ce moustique d’origine tropicale est également appelé « moustique tigre » en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé. Ce moustique peut, dans certaines conditions particulières, transmettre des virus : dengue, chikungunya et Zika. L’ARS surveille sa progression avec plus de 250 pièges pondoirs répartis sur le territoire régional, dans les principales aires urbaines, sur les sites touristiques et sur les sites à risque d’import. L’ARS vous explique comment reconnaitre, signaler et limiter la progression du moustique tigre.
Termites
- Arrêtés préfectoraux
- Plan 2018 des zones contaminées
- Notice explicative aux formulaires de déclarations
- Formulaire de déclaration d’infection d’un bâtiment par les termites
- Formulaire état parasitaire
- Formulaire incinération et traitement de matériaux infestés de termites
- Formulaire de demande de subventions au traitement curatif
- Fiche communication Collectivités – Termites – Réglementation Bâtiment existant 16/08/2021
- Fiche communication Collectivités – Termites – Réglementation Construction neuve 17/08/2021
- Fiche communication Particuliers – Termites et Bâtiment existant 17/08/2021
- Fiche Communication Particuliers – Termites et Construction neuve 20/08/2021
Frelons à pattes jaunes ou frelons asiatiques
Le frelon à pattes jaunes (ou asiatique) reprend son activité avec la montée des températures. Des petits nids primaires sont observables au niveau des haies et des arbres, mais également dans les bâtiments (abris de jardin, sous les gouttières ou les toitures). Il est donc important d’être vigilants afin de repérer au plus tôt les nids construits pour les éliminer. Des informations sur le frelon à pattes jaunes sont disponibles via un numéro vert : 0800 00 79 66, accessible gratuitement 24h/24h et 7j/7.
- Fiche de signalement
- Attestation de nuisance
- Coordonnées des entreprises signataires de la charte de bonnes pratiques de destruction des nids de frelon
- Plaquette d’information sur le frelon à pattes jaunes
- Délibération relative à l’indemnisation pour la destruction de nids de frelons à pattes jaunes
Autres animaux nuisibles
- Animaux nuisibles : plaquette d’information sur les insectes rampants
- Animaux nuisibles : plaquette d’information sur les insectes volants
Logements insalubres
Le Service Environnement & Hygiène est chargé du contrôle de la salubrité des logements. Il réalise des enquêtes techniques pour contrôler la salubrité et l’habitabilité des logements et engage les procédures prévues par les textes législatifs ou réglementaires propre à mettre fin aux situations d’insalubrité rencontrées. Toute personne confrontée à un problème d’insalubrité peut le signaler par écrit grâce à la fiche d’insalubrité : Fiche de signalement insalubrité.
Air
Vous pouvez retrouver la carte de la pollution atmosphérique en Indre-et-Loire grâce à l’association LIG’AIR : https://www.ligair.fr/commune/joue-les-tours
Eau
Nouveauté : Vous pouvez accéder aux dernier résultats d’analyses d’eau potable sur le site du ministère de la Santé en cliquant sur ce lien.
Pour tout savoir sur la qualité de l’eau dans votre région : www.eaupotable.sante.gouv.fr.
La ville effectue des analyses d’eau environ une fois par mois :
- Hôtel de Ville – 27 septembre 2024
- École élémentaire Alouette – 27 septembre 2024
- Fontaine publique du lac des Bretonnières- 24 septembre 2024
Plan de lutte contre les punaises de lit
Depuis la fin des années 90, la punaise de lit est en forte expansion au niveau mondial. Cette recrudescence est due en partie à l’augmentation des voyages internationaux, au commerce, à la récupération de meubles et de vêtements d’occasion. La ville de Joué-lès-Tours n’est pas épargnée par ce fléau et nos services constatent une augmentation des déclarations de présence de ces insectes sur le parc immobilier jocondien. Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales lance un plan de lutte contre les punaises de lit prévoyant une campagne d’information ainsi qu’une mission parlementaire pour faire évoluer la loi face à la recrudescence de ces parasites.
Renseignements : 0 806 706 806 et www.service-public.fr
Plan de lutte contre la grippe aviaire
Le virus de l’influenza aviaire circule actuellement chez les oiseaux sauvages de notre territoire. Il peut affecter les oiseaux domestiques et présente donc un risque pour l’élevage avicole. Afin de limiter la diffusion du virus, restez sur les chemins balisés, ne vous approchez pas des oiseaux sauvages, ne les nourrissez pas. Évitez également les contacts avec les plumes et les déjections.
Que faire si vous trouvez un oiseau mort ?
- Ne touchez pas l’oiseau, mais notez le lieu de découverte (le géolocaliser si possible)
- Signalez-le au service départemental de l’Office Français de la Biodiversité au 02 47 26 80 13, à la fédération départementale de chasse 37 au 02 47 05 65 25 ou à la à Direction de la Sécurité et de la Protection des Personnes de la Ville au 02 47 39 71 61.
- Si vous allez ensuite dans un élevage de volailles ou une basse-cour, changez de vêtements et de chaussures.
Marche à suivre en cas de découverte d’oiseaux morts ou malades