Maison de justice et du droit

Accessible gratuitement à tous, la Maison de la Justice et du Droit assure une justice de proximité au service des citoyens. Elle propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun dans tous les domaines de droit civil. Elle a pour principales missions :

L’accès au droit

La Maison de la Justice et du Droit est un avant tout un lieu d’accord, d’écoute, d’information et d’orientation. Permettre l’accès au droit pour tous les citoyens est sa principale mission. Néanmoins pour assurer un accueil de qualité, une écoute attentive et une attente réduite, il est conseillé pour les personnes qui le désirent de prendre rendez-vous pour toute demande d’information. L’accès au droit est également assuré par le Centre d’Information du Droit des Femmes et de la Famille (le CIDFF est une association nationale). Il tient une permanence deux jeudis matin par mois. Pour se rendre à cette permanence, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la Maison de Justice.

Elle propose des consultations juridiques gratuites :

  • Par des avocats, professionnels du droit, chargés de l’assistance ou de la représentation des justiciables devant les juridictions. Toutefois ces consultations ne sont disponibles qu’après examen de la demande par la Maison de la Justice qui oriente vers cette consultation ou non.
  • Par des notaires lors de permanences avec rendez-vous une fois par mois de 14h à 17h (généralement le 3e mardi du mois, il est toutefois préférable de vérifier la tenue de la permanence). Vous pouvez prendre rendez-vous au 02 45 34 37 20 ou par mail mjd-tours@justice.fr.
  • L’aide et l’information des victimes. Les victimes d’infractions pénales peuvent bénéficier à la Maison de la Justice d’une information sur leurs droits (comment déposer plainte ou une indemnisation …) et d’une accompagnement tout au long de la procédure judiciaire.

Le règlement de conflits entre particuliers

Le conciliateur de justice est présent à la Maison de la Justice pour aider à la résolution amiable de conflits d’ordre civil et du quotidien (litiges en matière de consommation avec des opérateurs téléphoniques, voisinage, logement…) à l’exception des différents familiaux. L’objectif du conciliateur est de régler ces conflits à l’amiable avant d’entamer une procédure judiciaire (si la procédure est commencée, le conciliateur ne peut plus intervenir). Il n’a cependant aucun pouvoir judiciaire.

Des réponses à la délinquance

La Maison de la Justice est chargée par le Procureur de la République des différentes procédures alternatives aux poursuites pénales par des mandats confiés notamment au délégué du Procureur de la République.

Informations
Tél : 02 45 34 37 20
Email : mjd-tours@justice.fr

Localisation
Maison de justice et du droit