Réaction de Frédéric AUGIS, Maire de Joué-lès-Tours
Trop c’est trop,
Une fois encore, le Quartier de la Rabière a été le théâtre de scènes de violences urbaines la nuit dernière.
Véhicules incendies, jets de projectiles, feux de poubelles, dégradations…
La colère monte chez les habitants, l’exaspération des victimes est palpable.
Elle est compréhensible.
Et pour être tout à fait franc, je la partage.
Des mois que des incidents se multiplient, que les voitures brûlent et que les actes de vandalisme sont perpétrés dans ce qui semble ressembler de plus en plus aux agissements d’une bande de délinquants dont le sentiment d’impunité ne cesse de grandir.
Depuis la fin octobre, la violence et le chaos perdurent à la Rabière.
Trop, c’est trop.
En tant que Maire, mon devoir est de garantir la sécurité de mes administrés, c’est vrai.
L’ensemble de l’équipe municipale et les agents de la Ville, dont je salue ici le travail, ont très tôt pris des mesures pour tenter de contrecarrer la montée de violence et d’incivilités au sein du Quartier.
Le renforcement des équipes de la Police municipale, avec l’arrivée de la brigade cynophile, l’accroissement des horaires de travail de l’équipe des médiateurs de la Rabière, l’ouverture prolongée des gymnases du Quartier, autant de mesures qui avaient pour objectif de ramener le calme et la sérénité.
Nous entretenons un dialogue constant avec les différentes associations et clubs œuvrant à la Rabière pour construire, ensemble, des solutions pérennes à cette montée de violence de marginaux devenus incontrôlables.
Nous avons agi avec les moyens qui sont les nôtres, sur les thématiques dont, en tant que mairie, nous avons la charge : animations culturelles et médiation, mise à disposition des équipements municipaux, police de proximité.
Mais à l’évidence, nos efforts conjugués n’ont pas suffi.
Alors, que faire ?
Identifier les coupables, c’est une évidence.
Les traduire devant la justice, c’est le vœu que nous formulons tous : tous les jocondiens, de la Rabière et d’ailleurs, exaspérés de voir cette situation perdurer depuis trop longtemps.
Les sanctionner à la hauteur de leurs délits : le temps des demi-mesures est désormais derrière nous, il est temps de prendre les mesures judiciaires et légales qui s’imposent face à cette délinquance qui s’imagine intouchable.
J’en appelle solennellement aux autorités préfectorales et judiciaires pour qu’ensemble, la mobilisation des forces publiques soit à la hauteur de l’enjeu : mettre fin à cette escalade de violence qui, si rien n’est fait, pourrait déboucher sur une issue dramatique.
J’en appelle à l’ensemble des acteurs politiques associatifs et institutionnels de notre belle ville : vous êtes, nous sommes les garants de la paix et de la concorde qui doit régner au sein de notre cité.
Chacun et chacune d’entre nous doit porter en lui les messages d’apaisement et de respect qui, nous l’espérons tous, ramènerons le calme dans nos quartiers. C’est notre responsabilité collective.
Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
Joué-lès-Tours a besoin de nous tous pour surmonter cette épreuve.
Frédéric Augis,
Maire de Joué-lès-Tours.