Semaine de l’éloquence

Suite aux différents groupes de travail, la Cité éducative de Joué-lès-Tours a lancé l’année dernière des inscriptions pour participer à la « Semaine de l’éloquence » 2024.
Elle permettra de mettre en lumière des projets réalisés sur le territoire de la Rabière durant l’année.
Du 13 au 17 mai 2024, plusieurs temps de valorisation se tiendront à Joué-lès-Tours. Cela se prolongera même avec un évènement, le mardi 21 mai, au Temps Machine.

Ci-dessous le récapitulatif des projets proposés :

Lundi 13 mai

  • Répétition : Mise en voix chorégraphiée de l’album « What’s the time, Mr Wolf ?», déclamation et théâtralisation de citations du projet « J’vais t’le dire », projection du clip « Non au harcèlement » réalisé par les ambassadeurs du collège de la Rabière et l’association Air.

Mardi 14 mai

  • Pièce de théâtre et échange intergénérationnel : Le rêve fou d’un éléphant, patron d’un bar en pleine savane, qui de tentera de faire changer radicalement de vie à ses clients. L’harmonie entre carnivores et herbivores sera-t-elle remise en cause ?

Mercredi 15 mai

  • Projection de capsules vidéo et débat : Initié en 2022, le projet « 180 secondes pour les droits de l’Homme » a pour objectif de faire prendre conscience de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine, de à l’éthique, du rapport de soi, aux autres et savoir accepter des différences.

Jeudi 16 mai

  • Chants et de comptines « animaux du monde » : élaborés sur l’année scolaire avec une dumiste des CMR, les élèves de l’école maternelle Blotterie ont enrichi leur répertoire musical et lexical.
  • Ateliers éloquence : En prolongement de la venue des slameurs d’Afrikan’ Da (Plumes d’Afrique), les classes de grandes sections et classes de CP des écoles maternelles et élémentaires Blotterie ont travaillé en liaison pour une restitution commune.
  • Spectacle de cour en trompe l’œil : En guise d’inauguration de la fresque réalisée sur un mur de l’école Rotière, mise en voix et scène chorégraphiée de l’album « What’s the time, Mr Wolf ? », déclamation et théâtralisation de citations du projet « J’vais t’le dire ».
  • Mozart s’invite à la Rabière : « Le petit opéra de la flûte enchantée » de l’école Rotière en collaboration avec l’ATCSR, le grand théâtre de Tours et des intervenants : théâtre (MJC), une costumière et une plasticienne.

Vendredi 17 mai

  • Mise en scène au temps du Moyen-Âge : projet culturel sur l’année co-construit entre l’école Mignonne et une classe du collège de la Rabière sur la thématique du Moyen-Âge.
  • Mozart s’invite à la Rabière : « Le petit opéra de la flûte enchantée » de l’école Rotière en collaboration avec l’ATCSR, le grand théâtre de Tours et des intervenants : théâtre (MJC), une costumière et une plasticienne s’offre une seconde représentation au centre social.

Mardi 21 mai

  • « Jeunesse en scène » Slam, Rap, Théâtre : événement final au Temps Machine proposé par des jeunes du centre social de la Rabière: point d’orgue d’un travail d’écriture, de sessions d’enregistrement, d’entrainement sur la prestation scénique ou de la projection de la voix. Révélation de talents…

Retrouver le détail de tous les projets dans la plaquette ci-jointe.