Voisins vigilants : une participation citoyenne

Lancé en Juin 2011 en France par une circulaire du Ministère de l’Intérieur, le dispositif de participation citoyenne Voisins Vigilants se démocratise de plus en plus sur l’ensemble du territoire. Son objectif principal est de prévenir les cambriolages par la mise en place d’une solidarité de voisins, organisés pour donner l’alerte aux services de police et de gendarmerie.

Historique

Inspiré du dispositif « Neighbourhood Watch » (Surveillance de quartier), mis en place aux États-Unis depuis les années 60, puis grandement développé par la Grande-Bretagne dans les années 80, Voisins vigilants fait son arrivée en France en 2002 dans le sud de la France pour lutter contre les cambriolages. Une circulaire de 2011 demande aux préfets de favoriser l’extension du dispositif sur tout le territoire.

Objectif & avantages

Cela permet de créer une solidarité de voisinage autour d’un intérêt commun et d’accroître le sentiment de sécurité. Le délai de réaction des forces de polices est amélioré grâce aux retours des référents.

  • Assurer une action de proximité en systématisant une relation entre la police et la population
  • Responsabiliser et intégrer l’ensemble des acteurs dans la démarche de lutte contre la délinquance
  • Faire sentir aux possibles personnes mal intentionnées que le quartier est surveillé

Rôle du voisin vigilant

La délinquance et les cambriolages créent un sentiment d’insécurité. Le dispositif Voisins Vigilants apporte une réponse en fédérant les habitants d’un quartier au sein d’une communauté. Il ne s’agit pas de remplacer les forces de l’ordre, il n’y ni ronde dans le quartier, ni milice ou diffamation. Les habitants se regroupent pour veiller les uns sur les autres et sont attentifs aux faits d’insécurité qui peuvent se produire dans leur quartier. Ils sont les yeux du quartier et transmettent les renseignements à leur référent mais en aucun cas ils n’interviennent !

Voisins Vigilants peut être complété pour les périodes de vacances par l’Opération Tranquillité Vacances gérée par la police municipale de Joué-lès-Tours.